Articles

Reconnaissance de la Filière ES Visual Merchandising

2005 - 2013

La procédure de reconnaissance de la filière Communication visuelle - Visual Merchandising Design du CEPV s'est déroulée parallèlement au parcours de la volée d'étudiants 2011-2013 qui vient de terminer sa formation.

Ouverte en 2003, la formation supérieure a du patienter longtemps avant d'avoir accès à la reconnaissance officielle de la Confédération. Deux événements en particulier ont retardé le lancement de la procédure. Entre 2005 et 2006 l’OFFT (Office fédéral de la formation et de la technologie)* a du revoir la procédure de reconnaissance des filières de formation et des études post diplômes des écoles supérieures. (Ord. DFE 412.101.61). Plus tard, en 2007 un nouveau plan d'étude cadre est mis en chantier par la conférence des directeurs d'écoles d'arts appliqués suisses et l'OFFT. Vevey devra attendre sa mise en application pour produire un plan d'étude de filière spécifique qui lui sera subordonné.

Finalement, c'est vraisemblablement le 2 septembre prochain que la Commission fédérale des écoles supérieures devrait déclarer la validation finale. Toutefois, l'expert principal qui a terminé ses audits à Vevey lors des procédures de qualification (défense de diplôme) a déjà informé les responsables de l'école que son rapport porterait la recommandation de «reconnaissance sans réserve». L'objectif est donc en voie d'être atteint!

La mission des experts devait aussi intégrer la reconnaissance rétroactive des volées antérieures à 2011-13. L'avis exprimé par les experts va dans le sens espéré. Une reconnaissance rétroactive est proposée pour les volées de 2005 à 2012. Les deux volées antérieures à 2005, date de l'ordonnance ne peuvent pas obtenir un titre antérieur à cette date. Par contre le rapport propose, comme cela avait été envisagé, la remise d'une équivalence de titre. Les attentes des responsables de la formation et du CEPV sont donc comblées. Tous se réjouissent de l'aboutissement de ce long chemin.

* Renommé SEFRI, Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.

Robert Cottet
Doyen Département Expographie ESAA

reconnaissance_02reconnaissance_01  
 
Précédent Suivant