Le visual merchandising

Le Design en Visual Merchanding

En quelques mots

Le Design en Visual Merchandising est au cœur de la relation entre producteurs de biens, de services, ou d’autres activités diverses et le public-consommateur. Il s’organise autour de quatre axes principaux - stratégie-organisation, gestion, séduction et communication – et intègre les exigences du marketing, du développement et de l’économie pour créer un environnement propice dans des domaines très variés (espaces de vente et publics, promotion de produis ou services, lieux culturels et monde associatif).

Le Design en Visual Merchandising est un art de l’interdisciplinarité touchant les domaines de la décoration, de l’architecture d’intérieur, du design, du graphisme, de la psychologie, de la publicité et du marketing.

Tous ces savoirs faire doivent être orchestrés pour parvenir à la création d’ambiances séduisantes, où l’image joue le rôle principal.
La tâche du Designer en Visual Merchandising est celle de surprendre. Chaque projet requiert une analyse poussée de la marque et de son public, qui permet la création de structures durables, éphémères, ou événementielles, à travers l’utilisation de matériaux, d’ambiances sensorielles et autres messages originaux.